Soirée spéciale Conférence gesticulée Mon histoire populaire de l’énergie
18 novembre à 18h30 au Théâtre Manuel Robert à Plaisir – à partir de 10 ans
Cette conférence raconte de manière rigolote l’évolution de la place des énergies dans la société et y mêle l’anthropologie des écogestes.
Dans ce contexte de crise énergétique, la conférence gesticulée « Mon Histoire Populaire de l’énergie » propose de comprendre le cycle de l’énergie (sources, transformations, transports, utilisations). Le public sera amené à se questionner sur la notion de sobriété énergétique.
Le conférencier gesticulant emmène les spectateurs dans sa petite histoire de l’énergie : ses prises de conscience des enjeux énergétiques, ses expériences de sobriété énergétique, ses rencontres, ses lectures, les interviews qu’il a effectuées afin d’apprendre et comprendre cette thématique et son évolution dans la Grande Histoire. Souvenez-vous, une conférence gesticulée n’oublie jamais la Grande Histoire, celle du Monde. Sous l’angle des luttes sociales en lien avec l’énergie, le conférencier gesticulant retracera quelques récits de mouvements sociaux et environnementaux.
La conférence gesticulée c’est aussi une envie de partager une passion : la jonglerie aux massues. De ses débuts à la création de spectacle de jonglerie burlesque, le conférencier gesticulant tisse la narration de son histoire de l’énergie avec ses aventures dans le monde du cirque.
C’est dans ce mélange d’anecdotes de vie, de faits historiques et d’analyse du cycle de vie de l’énergie que la conférence gesticulée tire sa puissance de réflexion pour un avenir plus sobre en énergie.