Évolutions aides financières Rénovation énergétique des logements

Évolutions concernant l’aide MaPrimeRénov’

Le gouvernement a décidé de modifier certaines conditions pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ par gestes, les changements sont les suivants :

  • la prolongation jusqu’au 31 décembre 2024 de la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ par geste, quelle que soit l’étiquette de performance énergétique de son logement
    à Auparavant, il était prévu d’exclure les logements F ou G de l’aide MaPrimeRénov’ par gestes à partir du 1er juillet 2024.

  • la suppression de l’exigence de diagnostic de performance énergétique (DPE) à partir du 15 mai 2024 et jusqu‘au 31 décembre 2024,
    à Pour les dossiers déposés jusqu’au 15 mai, vous devez fournir un DPE valide, c’est-à-dire réalisé après le 1er janvier 2018.

  • la réouverture de la possibilité de réaliser un geste d’isolation thermique seul à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024,
    à Pour les dossiers déposés jusqu’au 15 mai, vous ne pouvez pas déposer un dossier qui ne comprendrait que des gestes d’isolation, il faut obligatoirement y associer un geste consistant à installer un équipement éligible de chauffage ou production d’eau chaude sanitaire (sauf en appartement où cette obligation ne s’applique pas).

  • l’obligation d’associer un geste d’isolation si la demande porte sur le geste ventilation double-flux à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024,
    à Pour les dossiers déposés jusqu’au 15 mai, pour déposer un dossier pour l’installation d’une VMC double-flux, il faut obligatoirement y associer un geste consistant à installer un équipement éligible de chauffage ou production d’eau chaude sanitaire.
    A partir du 15 mai, il sera obligatoire d’y associer un geste d’isolation mais l’installation d’un équipement de chauffage ou production d’eau chaude sanitaire ne sera plus obligatoire.


  • l’autorisation de fournir un compromis de vente en lieu et place d’un acte de de propriété dans les cas qui le nécessitent.

Ces ajustements de la règlementation 2024 concernent le parcours par geste et entreront en vigueur pour les dossiers déposés à partir du 15 mai 2024.
Les conditions de l’aide pour les rénovations d’ampleur, MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, ne sont pas modifiées.

En tant qu’espace conseil France Rénov, l’ALEC 78 renseigne sur les dispositifs d’aides financières à la rénovation énergétique.
En revanche, nous n’avons aucun accès privilégié aux dossiers déposés par les particuliers.
Pour tout problème relatif à la création de votre compte ou à un dossier en cours, nous vous invitons donc à contacter le n° France Rénov’ 0 808 800 700 ou via le formulaire sur le site maprimerenov.gouv.fr

Pour partager sur les réseaux sociaux…