Le 17 avril dernier, GRDF et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (Alec SQY) ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la Plateforme de Rénovation RePerE Habitat afin d’accompagner les particuliers et les copropriétés dans la rénovation énergétique de leurs logements et de les informer plus facilement sur les démarches à entreprendre. Ce dispositif porté par l’Agence locale de l’énergie et du climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (Alec SQY) en partenariat avec Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles Grand Parc et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse constitue un guichet unique pour les particuliers en leur proposant de les accompagner dans leurs démarches de rénovation énergétique de leurs logements.
Michel Piazza, Directeur Territorial de GRDF pour le 78-91-95 et Jean-Pierre Pluyaud, Président de l’Alec SQY ont eu le plaisir de signer cette convention de partenariat entre les deux acteurs à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France. GRDF et l’Alec SQY ont décidé d’associer leurs compétences au service de la rénovation énergétique et du développement des énergies renouvelables. Concrètement, les deux acteurs se donnent pour mission de conseiller et d’accompagner les propriétaires de maisons et de copropriétés du territoire.
Ce partenariat permet d’apporter aux particuliers propriétaires (inscrits sur la plateforme RePerE Habitat) une subvention pour le diagnostic énergétique de leur logement, qui étudierait entre autre, une ou deux solutions chauffage Gaz. L’objectif de la plateforme est bien de faciliter la démarche de rénovation énergétique des particuliers du conseil technique, financier, à la réalisation grâce au partenariat avec des professionnels de confiance. Cette facilitation permet également l’augmentation du nombre de rénovations performantes.
Au-delà des économies d’énergie et donc de charges réalisées au bénéfice des habitants, la rénovation énergétique réduit l’impact sur l’environnement des bâtiments. L’isolation des habitations et des immeubles résidentiels, l’amélioration de leurs systèmes de ventilation, de chauffage et l’installation de solutions énergétiques couplées à des énergies renouvelables sont autant de solutions qui améliorent le confort des résidents tout en réduisant l’impact carbone.