Défi Énergie Déclics

Le célèbre défi national Familles à énergie positive est devenu Déclics. Pour la huitième année, l’ALEC SQY continue de l’animer sous le nom de Défi Énergie sur le territoire du centre et sud Yvelines.

Déjà

participants

Défi Déclics Énergie : qu'est ce que c'est ?

L’objectif est de diminuer de manière ludique et conviviale sa consommation d’énergie d’au moins 8%, juste en adoptant quelques gestes simples sans perdre de confort !

Au cours de ce défi, des équipes de foyers (seul, en colocation, en couple, avec ou sans enfant(s)…) se regroupent entre amis, entre voisins, pour représenter leur entreprise, leur village, leur quartier dans le but de réduire leurs consommations d’énergie à la maison : chauffage, eau chaude, équipements domestiques uniquement en changeant les habitudes.

Pour les participants, ce défi donne l’occasion de regarder de plus près ses consommations  d’énergie pour faire des économies (200 euros en moyenne). Il s’agit d’une action concrète et efficace pour l’environnement fondée sur le partage de moments conviviaux, en famille, entre amis, entre voisins, entre collègues, et accompagnés par des spécialistes des économies d’énergie.

Le défi, par des bénévoles de l'association Sologne Nature Environnement !

Lancement du défi 2013


A partir du 1er décembre, et durant 5 mois, adoptez quelques gestes d’économies d’énergie, relevez vos consommations et discutez avec les membres de votre équipe pour voir les progrès réalisés. Les équipes se réunissent ponctuellement lors d’évènements conviviaux et bénéficient d’outils spécifiques ainsi que de conseils de la part des animateurs.

Qui peut participer ?

Toute personne habitant, travaillant ou membre d’une association du sud et du centre des Yvelines.
Pour participer, deux solutions : montez une équipe avec vos amis, vos collègues, voisins ou autre connaissance ou inscrivez vous de manière individuelle.

Des résultats impressionnants !

En 2017-2018, au niveau national, ce sont 5 409 foyers qui ont réalisé une économie de plus de 2,2 millions de kWh, soit 8% d’économie d’énergie en moyenne par famille participante (environ 200€ d’économie par foyer) et plus de 380 tonnes de CO2 évitées au total. Depuis 2008, ce sont plus de 41 300 familles qui ont réussi à réduire leurs consommations d’énergie.

Les partenaires du défi