Les aides financières MaPrimeRénov’ évoluent au 1er octobre

MaPrimeRénov : Les conditions d’accès à l’aide évoluent

Introduite au 1er janvier 2020 pour les ménages les plus modestes uniquement, MaPrimeRénov a vocation à être rendue accessible dès janvier 2021 aux ménages aux revenus plus élevés actuellement éligibles au Crédit d’impôt pour la Transition Energétique. Tous les ménages y seront alors éligibles, avec néanmoins des conditions différentes selon leur niveau de ressources. Le détail de ces conditions n’est pas encore connu, mais sera dévoilé avant le 1er octobre 2020, date à laquelle l’ensemble des ménages pourront prétendre de manière dérogatoire à MaPrimeRénov aux conditions de 2021. L’ALEC SQY reviendra sur ces futures évolutions dans sa newsletter d’octobre 2020.

Déjà plusieurs ajustements de MaPrimeRénov en 2020

Depuis son lancement en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov a déjà connu plusieurs évolutions. Le 9 juin dernier, a été introduit la possibilité pour les artisans de faire la demande de prime à la place des ménages, en tant que mandataires. Le 15 juillet, les aides pour l’isolation des murs par l’extérieur (ITE) des maisons individuelles et des immeubles collectifs ont été revues à la baisse et plafonnées, afin de lutter contre la prolifération d’offres d’ITE à 1€ à l’origine de malfaçons. En août, le montant des aides pour les ITE d’immeubles collectifs a été rétabli à son niveau initial, puisque seules les maisons individuelles étaient concernées par les offres d’ITE à 1€.

De nouveaux ajustements annoncés dès octobre 2020

Suites aux annonces du 5 septembre de Mme Wargon, ministre du logement, il est prévu que les conditions d’accès à MaPrimeRénov évoluent comme suit. Grande nouveauté en 2021, MaPrimeRénov deviendra accessible à tous les propriétaires (les occupants et désormais les bailleurs). Cette prime fera également l’objet d’une bonification si les travaux réalisés permettent au logement d’atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) ou s’ils permettent de le faire sortir des classes des passoires thermiques (classes F et G du diagnostic de performance énergétique). Enfin, petite subtilité, les devis signés à partir du 1er octobre 2020 pourront donner accès à MaPrimeRénov aux conditions de 2021, même si les demandes de primes ne pourront être faites qu’à partir de janvier 2021.

Pour partager sur les réseaux sociaux…