3è Salon de la Rénovation énergétique – Dimanche 17 novembre – Chevreuse

Après le succès de ses deux premières éditions, RePerE Habitat, la plateforme de la rénovation énergétique du sud Yvelines, organise son 3è salon
le dimanche 17 novembre à Chevreuse.
Vos factures d’énergie vous semblent trop élevées ?
     Êtes-vous satisfait du confort énergétique de votre logement ?
Et si des travaux de rénovation étaient la solution ?
Ce salon vous est proposé pour faciliter la réalisation de votre projet de rénovation énergétique de logement.
A travers un parcours en trois étapes retraçant la démarche de la plateforme RePerE Habitat, vous aurez la possibilité de recueillir toutes les informations utiles auprès de professionnels :
Définissez votre projet de rénovation : rencontre avec l’Espace Conseil FAIRE de l’Alec SQY et avec des Conseillers Plateforme, l’ADIL, les architectes conseils du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR HVC) et du CAUE 78, des bureaux d’études et assistants à maîtrise d’ouvrage…
Trouvez un artisan qualifié RGE pour effectuer vos travaux : isolation, système de chauffage, énergies renouvelables…
Agir après travaux : toutes les actions qui permettent de valoriser vos travaux en utilisant au mieux votre logement rénové.
Au cours de cette journée, des conférences, des retours d’expérience de particuliers à particuliers, des visites de maisons économes, la remise des Trophées de la 13è édition du Concours la Maison économe, des animations pour les enfants… auront lieu successivement.

Tout un programme

Visite d’une maison passive en auto-construction (en partie) à Chevreuse, de 9h30 à 11h30, avec l’Alec SQY.
Ce bâtiment, tout récemment construit en bois massif, est particulièrement bien isolé en fibre de bois et a des besoins réduits en chauffage. Le propriétaire sera présent pour partager son expérience. Sur inscription obligatoire à visites@alecsqy.org

Balade Regards sur l’habitat à Chevreuse, à 10h par le Pnr HVC – Rendez-vous devant la maison des associations à Chevreuse
Distance : 3km – Durée : 2h – Depuis le centre bourg jusqu’au quartier St-Lubin, venez découvrir les manières d’habiter au fil des siècles. De la plus ancienne maison de Chevreuse datant du 15ème jusqu’aux immeubles les plus récents, en passant par les villas typiques du 19ème , nous observerons les matériaux, formes et décors traditionnels, mais aussi les rénovations et constructions répondant aux exigences environnementales d’aujourd’hui.
Inscription obligatoire de préférence par mail : sylvaine.bataille@laposte.net ou au 06 81 38 74 28

Visite technique de la Maison des associations Claude Génot  à 11h et 15h30 par l’architecte du projet (rendez-vous sur place)

Visite d’une maison rénovée et équipée d’une chaudière bois à Chevreuse avec l’Alec SQY de 15h à 17h. Les propriétaires nous ouvrent les portes de cette maison en pierre meulière rénovée avec différents travaux : isolation, installation d’une chaudière bois couplée à des panneaux solaires thermiques pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Sur inscription obligatoire à visites@alecsqy.org

Conférences
Remise des Trophées de la 13ème édition du Concours la Maison économe à 12h
Conférence : Passer à l’énergie solaire ? avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et Enercity78 – de 14h30 à 15h30
Un cadastre solaire pour calculer le potentiel solaire de son toit. Comment bien intégrer son installation ? Participer à un projet citoyen ?

Speed-meeting «Retour d’expérience entre particuliers» de 14h à 17h
– 1ère rénovation passive France,
– rénovation d’un prieuré du XIIIème siècle,
– travaux d’isolation toiture,
– équipement de chauffage au bois,
– changement de fenêtres,
– installation de panneaux solaires photovoltaïques

Animation Enfants : toute la journée
Animation sur les économies d’énergie pour les enfants : jeux et animations autour du développement durable et de l’habitat économe en énergie (association e-graine)
Atelier familles : découverte et manipulation du matériau terre, construction de petits modules en terre par le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse
Exposition sur la construction en terre dans le bâti traditionnel

Rendez-vous dimanche 17 novembre 2019 de 10h à 18h à la Maison des associations Claude Génot à Chevreuse (45 bis rue de Rambouillet – Chevreuse).
Entrée libre – Restauration possible sur place.

Fermer le menu