Et si on montait notre centrale photovoltaïque collective en Vallée de Chevreuse ?… 19 juin

Produire une énergie renouvelable et locale, adaptée à la taille de nos villages et aux ressources du territoire ; rassembler des contributions individuelles pour créer collectivement une unité de production, … voilà l’idée simple, mais très efficace, qui anime un projet de centrale citoyenne.
Dans le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, plusieurs collectivités et acteurs de l’énergie sont associés pour accompagner la création d’une centrale photovoltaïque citoyenne. Ce sujet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Soirée du 19 juin 2019 sur les centrales photovoltaïques citoyennes, de 19h30 à 21h30 aux Granges du Parc Municipal, Allée des Tilleuls Argentés – 78610 Le Perray-en-Yvelines (un buffet vous sera proposé).
La dernière rencontre datant du 24 avril a été un succès ! avec la participation de 84 personnes, hommes, femmes, citoyens, représentants d’associations et de collectivités.
Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette réunion ainsi que la présentation du projet, ici.
Pour donner suite aux différentes questions exprimées, nous vous invitons à participer à une 3ème rencontre. Nous y aborderons collectivement les aspects concrets et pratiques, avec toutes les personnes motivées par un projet local.
Entrée libre sur inscription ici.
Au programme :
      – « Questions et réponses » sur les aspects techniques et les modèles économiques d’un projet ;
     –  Ateliers des motivations.
Si vous avez des questions, le Parc à votre disposition à photovoltaique@parc-naturel-chevreuse.fr ou au 01 30 52 09 09.
Le mouvement de l’énergie citoyenne ne cesse de grandir ! Une vingtaine de projets s’organisent déjà en Ile-de-France, accompagnés par l’association Énergie Partagée. Les projets d’énergie renouvelable portés par les citoyens et les collectivités contribuent à l’objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 40% de la consommation régionale d’ici 2030.

Si vous habitez l’Essonne, une autre rencontre vous est proposée en Essonne : Soirée du 20 juin 2019 sur le thème du financement citoyen des énergies renouvelables, organisée par l’ALEC Ouest Essonne avec le partenariat d’Énergie Partagée.
     – de 18h à 20h30 dans les locaux de la Communauté de Communes du Pays de Limours, 615 rue Fontaine de Ville – 91640 Briis-sous-Forges.
     – Au programme : Présentation de la démarche et jeux de rôles pour comprendre et apprendre. Entrée libre sur inscription. Pour plus d’informations, c’est ici.

Fermer le menu