Lancement de la 15è édition du Concours Maison Économe dans les Yvelines : serez-vous l’un des 4 lauréats ? Candidatez jusqu’au 05 septembre

Vous habitez un logement – neuf ou rénové – performant en énergie ? Vous avez construit votre habitation grâce à des techniques écologiques ? Vous utilisez des énergies renouvelables ? Des écomatériaux ? Votre maison s’intègre dans une démarche écologique globale ? Le Concours Maison Économe est fait pour vous ! Venez nous parler de votre projet et tentez de gagner un vélo à assistance électrique !

Le chauffage représente 59% des dépenses énergétiques de nos logements. Relever le défi du changement climatique ne peut donc s’envisager sans rendre nos logements plus sobres en énergie. Pour cela, les Espaces Conseils FAIRE des Yvelines (l’ALEC SQY et Énergies Solidaires) animent depuis 15 ans le Concours Maison Économe dont l’objectif est de valoriser les travaux de rénovation ou de construction neuve performants et ainsi encourager la diffusion de ces bonnes pratiques.
Il y aura un lauréat par catégorie et par territoire. Chacun gagnera un vélo à assistance électrique soit un total de 4 vélos à gagner !
Cette année encore, le Concours Maison Économe a séduit au-delà des frontières des Yvelines ! En effet, convaincus de l’intérêt du concours, il est également proposé en Essonne et a inspiré l’Agence Parisienne du Climat pour leurs Trophées CoachCopro !

Plus de 180 candidats yvelinois ont déjà participé au concours avec des projets très variés ! Isolation des combles ou des murs, constructions en bois ou en paille, toitures végétalisées et chaudières biomasses ou à très haute performance énergétique sont autant de techniques recherchées ! Plusieurs projets de constructions passives ou à énergie positive ont même été mis en lumière grâce au concours et à la participation active et passionnée des propriétaires. D’autres projets, plus modestes, mais ayant été réalisés dans les règles de l’art, ont eux aussi été récompensés.
En bref, n’hésitez pas à candidater, tout le monde a sa chance !

Ce concours est organisé tous les ans en partenariat avec l’ADEME, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Département des Yvelines, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, Poigny-la-Forêt, Châteaufort, la CAPEB, le CAUE 78 et l’association Maisons paysannes de France.

Pour connaître les modalités de participation ou télécharger le formulaire d’inscription et le règlement :
   – Sud Yvelines : contactez l’ALEC SQY au 01 30 47 98 90 ou sur leur site www.alecsqy.org/particuliers/cme/
   – Nord Yvelines : contactez Énergies Solidaires au 01 39 70 23 06 ou sur www.energies-solidaires.org rubrique « L’association »

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 05 septembre 2021 minuit.

Pour plus de renseignements, veuillez écrire un courriel à maisoneconome78@gmail.com.

Pour partager sur les réseaux sociaux…