Conseil en Énergie Partagé

Le Conseil en Énergie Partagé est un service qui vous permet d’être accompagné dans vos projets liés à la maîtrise de l’énergie : véritable boîte à outils pour bénéficier d’un large éventail de missions de conseil, d’information, d’accompagnement.

Les dépenses d’énergie représentent en moyenne 4,2% des dépenses d’une collectivité française en 2012 (charges salariales incluses). Les enquêtes ont montré que dans les communes de moins de 10 000 habitants, le suivi n’est assuré que dans moins de 20% des cas et que, dans 50% des cas, les communes n’utilisent pas les relevés des données énergétiques. Or, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter.

Élus, pourquoi faire appel au CEP ?

Un exemple avec l’Ademe Normandie :

Pour qui ?

les communes de moins de 10 000 habitants

      Face à la difficulté pour les petites communes de construire toutes seules leur politique énergétique, le CEP est là pour accompagner dans la mise en place d’une démarche de sobriété énergétique cohérente et en accord avec la démarche négaWatt.

1
communes se sont déjà lancées dans la démarche dans le sud Yvelines

5 bonnes raisons d'adhérer au CEP

  • Maîtriser vos charges énergétiques
  • Identifier les actions à faible temps de retour
  • Échanger et mutualiser les bonnes actions
  • Recevoir la veille technique et réglementaire
  • Animer des actions de sensibilisation
CEP

Le CEP se déroule en deux phases :

  • établir un état des lieux du patrimoine et des consommations des collectivités : ces données permettent au conseiller de présenter à la commune un bilan ainsi qu’un programme d’actions à mettre en place afin de réduire les dépenses liées à l’énergie.
  • compiler, chaque année,  l’ensemble des données et établir des ratios de consommations afin de situer et comparer les consommations des différents équipements. 

La vision de l'élu

Témoignage de Mme VON EUW, maire-adjoint de Chevreuse :
Le CEP nous a apporté un changement de mentalité au sein des équipes municipales. L’énergie est maintenant davantage prise en
compte dans les travaux que nous envisageons et dans tous les autres domaines. Nous connaissons mieux nos bâtiments et les travaux à effectuer grâce aux préconisations réalisées par le conseiller Energie.

Comment adhérer au CEP ?

La commune qui souhaite adhérer au CEP signe simplement une convention avec l’Alec SQY, valide pour une durée de 3 ans. Son montant est  fonction du nombre d’habitants.

Aides financières

La démarche CEP est particulièrement encouragée sur le territoire du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse ainsi que sur la Communauté d’Agglomération Rambouillet Territoires et par le SEY (Syndicat d’Énergie des Yvelines) qui participent financièrement à ce service pour les communes. 

Information & contact

Un réseau des collectivités

CEPY sud

Le réseau CEPY sud regroupe les élus et techniciens des collectivités du sud Yvelines : visites, ateliers, veille technique, bonnes pratiques, ...

Les partenaires du CEP

Ont fait confiance à l'Alec

Fermer le menu