L’Alec recrute un(e) Chargé(e) de Mission Énergie CEP et EIE (H/F)

L’ALEC SQY assure ses missions grâce à 11 salariés travaillant en coordination et grande autonomie dans une ambiance professionnelle et conviviale.

L’ALEC SQY recherche un(e) Chargé(e) de Mission Énergie pour assurer une double mission de conseiller auprès des collectivités et des particuliers.

Missions
Le poste est placé sous la responsabilité du Directeur de l’agence.

Votre principale mission sera l’accompagnement des collectivités sur la maîtrise de l’énergie :
En coordination avec les 2 autres conseillers énergie collectivité de l’agence, vous accompagnerez plusieurs communes sur la durée, dans la transition énergétique, dans le cadre du Conseil en Énergie Partagé (CEP) ou autre.
Vous prendrez connaissance du patrimoine de de ces communes, vous assurerez un suivi des consommations énergétiques des bâtiments et de l’éclairage public pour sensibiliser les élus et agents sur la nécessaire réduction des consommations, vous leur proposerez un plan pluriannuel d’actions et les accompagnerez pour le mettre en œuvre.
Vous contribuerez également à la sensibilisation des élus et agents en organisant des visites et ateliers pour valoriser les expériences et informer sur les évolutions techniques et règlementaires.
Vous participerez aux réseaux régional et national afin d’échanger sur les bonnes pratiques.

Votre seconde mission sera la participation à l’animation de l’Espace Conseil FAIRE (Info Énergie) de l’agence :
En coordination avec les 6 autres conseillers FAIRE de l’agence, vous conseillerez les particuliers par téléphone ou en rendez-vous.
Vous donnerez des informations sur les économies d’énergies, la rénovation énergétique de leur logement, les énergies renouvelables, et sur les aides financières existantes. Vous accompagnerez les porteurs de projets de rénovation dans le cadre de RePerE Habitat.
Vous leur prêterez une caméra thermique ou un kit de mesures et les aiderez à interpréter les mesures effectuées afin de les conseiller sur des actions de réduction des consommations à mettre en place.
Vous participerez également à la sensibilisation du grand public en animant des stands d’information, des visites de maisons, des balades thermiques…

Profil recherché
• BAC + 3 thermique ou énergétique
• Connaissances techniques de base dans le domaine énergétique (thermique du bâtiment, maîtrise de l’énergie, efficacité énergétique, gaz à effet de serre, énergies renouvelables, marchés de l’énergie, thermographie infrarouge…)
• Bonne maîtrise de la suite MS Office. La connaissance d’un logiciel de comptabilité énergétique et/ou de Dialogie serait un plus.
• Bonnes capacités rédactionnelles, rigueur et méthode
• Sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe
• Autonomie, esprit d’initiative, curiosité
• Permis B

Conditions
Lieu de travail : Le poste est basé dans les locaux de l’ALEC SQY à Montigny-le-Bretonneux. Vous serez amené à assurer des permanences Conseil FAIRE délocalisées sur le centre et sud Yvelines.
Temps de travail : Temps plein. Vous serez amenés à travailler certains soirs et week-ends pour des réunions avec des élus ou pour animer des évènements à destination du grand public.
Déplacements : Il pourra vous être demandé de vous déplacer dans la Région Ile-de-France ou en France pour participer à des réunions de travail ou à des séminaires. Vous devrez vous déplacer en transport en commun ou avec votre véhicule personnel pour vous rendre aux réunions ou sur les lieux de permanence.
Type de contrat : CDD 1 an avec l’objectif d’un passage en CDI
Expérience : 1 à 5 ans d’expérience de préférence. Débutants acceptés.
Rémunération : à partir de 25 k€ annuel brut sur 13 mois en fonction de l’expérience + tickets restaurant + mutuelle + pass-navigo.
Date d’embauche : au plus tôt.
Modalités : Faire acte de candidature avec lettre de motivation et CV au plus tard le 26 avril 2019, auprès de : Monsieur le Président de l’ALEC SQY
7 bis avenue Paul Delouvrier
78180 Montigny-le-Bretonneux
ou par courriel : contact@alecsqy.org

Fermer le menu